CIRCUITS CAVERNES



Zone Centrale


CENOTES DOS OJOS

Dos Ojos










Dos Ojos Barbie Line

Peut-être la plus célèbre des plongées en caverne dans le monde entier. C’est là qu’a été tourné le film Amazing Caves. Cet endroit offre la possibilité idéale d‘effectuer deux plongées en une journée. C’est aussi un très bon site pour s’initier à  la plongée en caverne.

 

LA BARBIE LINE innondée de lumière naturelle sur l’ensemble de son circuit de 500 mètres, permet au plongeur de naviguer entre d’immenses stalactites et colonnes.

 

LA BATCAVE LINEque l’on recommande généralement d’effectuer en deuxième plongée, est peut-être la meilleure plongée en caverne qu’il est possible de réaliser. Elle donne la sensation d’être dans une grotte: presque pas de lumière naturelle, des passages plus étroits, et des formations fines et delicates.

 

Profondeur maximum: 9 mètres (30 pieds).

>>>>>Cartes Dos Ojos et Bat Cave

 

 

EL PIT

The Pit




















Tha Pit


Le Pit est un puit impressionnant situé dans la jungle profonde, un des bras upstream du système Dos Ojos. Ouvert en février 2007 ce site n’apparait pas encore dans les guides ordinaires. Cette plongée est peut-être l’expérience ultime. Destinée à des plongeurs stables pouvant aller profond.

 

Nous réalisons dans ce lieu merveilleux un profil de plongée de type multi-niveaux. Après avoir admiré le premier groupe d’ossements à 40 mètres, nous remontons progressivement faisant des cercles autour du cylindre jusqu’à atteindre la zone avec plafond et ses formations.

 

L’endroit offre la magie d’un épais nuage de sulfure à 30 mètres, une eau cristaline, une halocline légère à 15 mètres, plusieurs groupes d’ossements anciens, un squelette d’animal, la machoire d’un humain avec ses 4 molaires, les restes de ce qui semble être un foyer avec des petits os carbonisés... les différents niveaux de l’eau pendant les ères glacières sont visibles (lignes noires sur les murs du cylindre) et un plafond magnifiquement décoré de fines formations blanches. En été, du fait de l’inclinaison du soleil, on profite de rayons du soleil qui atteignent le nuage de sulfure, soit 30 mètres. La lumière forme des rayons lasers surréels! Un endroit unique!

 

Profondeur maximum: 40 mètres (130 pieds).

>>>>>Carte The Pit

 

 

MYSTIC RIVER

Mystic River 

Ouvert depuis février 2008, ce circuit offre une plongée longue et originale, l’entrée se faisant via les terres de Dos Ojos. Ce groupe de cenotes (Pet Cementery 1 et 2) appartient au système gigantesque Sac Aktun. Vous apprécierez l’aspect intact et vierge du lieu : formations raffinées, ossements d’animaux, poissons aveugles… mais aussi un merveilleux contraste entre la lumière naturelle et l’obscurité, entre d’imposantes colonnes.

 

Profondeur maximum: 7 mètres (25 pieds).

 

 

DREAMGATE

Dreamgate 

Cette caverne intacte a ouvert ses portes au public en avril 2008. Elle offre la combinaison de deux plongées magnifiques. Vous apprécierez la sensation de voler entre des stalactites et des colonnes d’une finesse époustouflante. Les deux plongées requièrent un bon contrôle de flottabilité neutre du fait de la délicatesse des formations et du fond composé de sédiment très sombre. Des plongées courtes mais intenses (approximativement 30 minutes la première et 40 minutes la deuxième).

 

Profondeur maximum: 6 mètres (20 pieds).

 

 

NOHOCH NA CHICH

Nohoch na Chich 

Pour des plongeurs expérimentés et très stables, ce site hautement décoré offre au plongeur une expérience saisissante dans les merveilles du monde souterrain. La sensation de voler dans une cathédrale blanche surréelle est inévitable.

 

Profondeur maximum: 8 mètres (25 pieds).

 

 



TANKAH (Casa Cenote)

Tankah 

L’une des plongées les plus interessantes de la région, le cenote Manatee est situé en pleine mangrove, très proche de l’océan. C’est l’une des sorties d’eau douce vers la mer des Caraibes du système Sac Aktun. Avec des zones ouvertes, ce site est parfait pour des plongeurs novices et contient beaucoup de faune provenant des terres inondées et de la mer. Ce cenote a aussi une halocline et de jolis effets de lumières. Le plongeur peut naviguer à travers des passages et fissures dans la roche calcaire. Pour les plongeurs expérimentés, le lieu offre un circuit alternatif et stimulant avec des surprises inattendues...

 

Profondeur maximum: 7 mètres (23 pieds). Traverse vers Ponderosa

>>>>>Carte Casa Cenote  

 

 


 

Zona Norte

 

 

CHAC MOOL & KUKULKÁN

Kukulkan 

Une combinaison de deux belles plongées, accessible pour tous les plongeurs. En général, nous commencons avec le circuit Kukulkan car le matin apparaissent des cascades de lumières à vous couper le souffle. C'est l’endroit idéal pour faire des photos sous-marines. Une halocline dense donne au plongeur la sensation de naviguer dans de la gélatine. La deuxième plongée inclue la visite de deux cenotes ainsi qu’un dôme fantastique avec ses effondrements gigantesques et centaines de stalactites.

 

Profondeur maximum: 14 mètres (46 pieds).

>>>>>Cartes Chac Mool et Kukulkán


 

PONDEROSA

Ponderosa 

Un étang spectaculaire d’eau cristaline et rempli de vie animale est l’entrée de cette caverne impressionante. Une halocline épaisse et des effets de lumière fantastiques donne l’impression au plongeur d’être sur une autre planète. La variation de température entre l’eau douce et l’eau salée est surprenante et saisissante! Plongée agréable le matin comme l’après-midi.

 

Profondeur maximum: 14 mètres (46 pieds).

>>>>>Carte Ponderosa

 

 

TAJMAHAL

 

Tajmahal 

L’une des meilleures plongées en caverne dans un endroit paisible. Cette caverne offre au plongeur toutes les caractéristiques propres à ce type de plongée: une halocline dense, des effets de lumière (des rayons fins type rayons lasers visibles en été, refraction, reflection...), de très beaux fossiles, des salons de calcaire typique de la région, des effondrements de plafond, acide tannique, spéléotermes... quatre cenotes dans une plongée. Le profil de la plongée monter et descendre est un peu agressif pour des plongeurs novices et pour les personnes ayant les oreilles fragiles.

 

Profondeur maximum: 15 mètres (50 pieds).

>>>>>Carte Tajmahal

 



Area de Tulum

 

 

TEMPLE OF DOOM

Temple of Doom 

Egalement appelé Calavera, qui veut dire crâne, car les trois trous qui se trouvent dans le plafond donne l’inpression d’être à l’interieur d’un crâne. Cet endroit a une halocline incroyable et le plongeur sentira une légère variation de température entre l’eau douce et l’eau salée. Cette plongée requiert un bon contrôle de la flotabilité neutre car le sédiment est très léger et ressemble à de la farine ou encore du talc. De beaux effets de lumière verte provenant de l’entrée principale et des branches d’arbres tombant de la petite coline centrale surprenantes. Une plongée différente!

 

Profondeur maximum: 16 mètres (53 pieds).

 

 

GRAN CENOTE

Gran Cenote 

Ce lieu est le coeur de l’immense systême Sac Aktun qui veut dire la grotte blanche. C’est un effondrement de plafond gigantesque qui permet au plongeur de profiter d’une zone de lumière naturelle ample. Comme le dit le nom, toutes les formations sont blanches et on a le sentiment d’être dans un palace de marbre. Le plongeur prendra plaisir à contempler le merveilleux contraste entre l’obscurité et la lumière pénétrant l’eau cristaline. Une plongée facile et très belle!

 

Profondeur maximum: 8 mètres (26 pieds).

 

 

AKTUN HA (Carwash)

Aktun Ha

L’une des premières cavernes explorées et plongées dans la région, cet endroit possède un très grand salon où le circuit est réalisé. Une bonne plongée pour les photographes, ce cenote possède en surface une couche d’algues microscopiques orange-verte en été. Un petit crocodile peut être vu de temps en temps, de même que des tortues d’eau douce.

 

Profondeur maximum: 16 mètres (53 pieds).

>>>>>Carte Aktun Ha

 

 

ANGELITA

Angelita
 

La plongée traditionnelle du Seigneur des Anneaux, donne au plongeur l’impression de se submerger dans le marais de Mordor ! Ce puit possède un nuage de souffre épais duquel émerge au centre de très beaux arbres dénudés et une petite île en forme de demi lune. Nous réalisons ici un profile de plongée de type multiniveaux, faisant des cercles autour du cylindre tout en remontant progressivement. Destinée à des plongeurs expérimentés.

 

Profondeur maximum: 40 mètres (130 pieds).

>>>>>Carte Angelita

 

 

   


Bienvenue « Nous « Cenotes « PLONGÉE>>Général, Caverne, Grotte, Privé «  SITES

DE PLONGÉE>>CavernesGrottes « COURS DE PLONGÉE>>PADI, Caverne, Grotte «

Liste des Prix « Équipement, Hébergements « Galerie Photos « Liens «

Information Utile « Contactez-nous


 

 

 

Logo_Dive_Cenotes_Mexico_azulin cooperation with
www.divecenotesmexico.com
 

diving is
universal

<"+"/script><"+"/sc"+"ript>
  Site Map